lundi 24 novembre 2014

Pilote de ligne... pendant une heure

Y-a-t-il un pilote dans l'avion ? Oui, il y en a même deux, si je suis à bord. Non que je sois un véritable pilote d'avion de ligne. Mais j'ai tout de même utilisé un simulateur de vol ! Si vous vous imaginez une simulation PC devant un simple écran, avec un avion qu'on pilote avec des raccourcis clavier, vous êtes très loin du compte. Car je parle ici d'un vrai simulateur de vol, de ceux qui servent aux pilotes de ligne pour se former. Le tableau de bord n'est pas un clavier, ou même un environnement virtuel : c'est un clone parfait de celui d'un A320. On n'est pas installé sur une chaise de bureau, mais dans un fauteuil de commandant de bord, à l'intérieur d'une cabine sur vérins électriques. Une cabine qui vibre et bouge de manière réaliste, à chaque correction de trajectoire. En un mot, une réplique exacte d'une cabine de pilotage ! L'instructeur qui m'a accueilli était un véritable pilote de ligne, avec des milliers d'heures de vol à son actif. Cet homme allait être mon co-pilote durant toute cette heure de vol, mais il était en réalité un peu plus que cela. Il avait en effet le pouvoir de modeler l'univers dans lequel j'allais baigner. Aéroport de départ, lieu de destination, conditions de vol. Il pouvait choisir si mon vol aurait lieu de jour ou de nuit, si l'appareil A320 que j'allais piloter avait des problèmes mécaniques... Il était Dieu. Ce simulateur étant destiné à former les pilotes de ligne, il peut reproduire toutes les conditions et tous les cas possibles auxquels un pilote de ligne peut être confronté. N'étant pas un pilote aguerri (j'avais seulement jusque là joué à Flight Simulator sur mon PC), j'ai opté pour un vol tranquille, de jour, avec des conditions météorologiques favorables. Un vol simple, donc, mais en terre inconnue, puisque j'avais choisi un vol New York JFK / Newark. J'ai pris place à bord du cockpit, effectué les contrôles d'usage, guidé par mon instructeur. Avant même d'avoir décollé, j'avais oublié qu'il s'agissait d'un simulateur. Tout était trop réaliste. Le bruit des moteurs a résonné dans la cabine lorsque je les ai allumés. La cabine s'est mise à vibrer lorsque l'A320 a commencé à prendre de la vitesse sur la piste. C'était incroyable. Je n'étais plus dans un simulateur : j'étais à bord d'un véritable appareil, et celui-ci quittait lentement le sol pour prendre de l'altitude. Surréaliste ! Au vu du prix, c'est le genre d'expérience que je ne réaliserai pas tous les jours. Mais si j'en ai l'occasion, je recommencerai avec un immense plaisir. Il n'y a aucune sensation comparable à cela ! A découvrir sur Simulateur de vol.