mardi 30 novembre 2021

La croissance fulgurante de l'Inde

 Les mises en garde sont nombreuses. Mais il y a des raisons impérieuses de croire que l'économie reprendra lentement mais sûrement son élan, écrit Vikram Mehta
Il y a eu une série de réunions pour discuter de deux ans de gouvernement Modi et j'en ai assisté à plusieurs. Une question qui a été posée à toutes ces réunions a été: le PM mettra-t-il en œuvre les réformes économiques nécessaires pour combler l'écart entre le potentiel et la réalité des performances économiques? Il y a eu, bien sûr, d'autres questions - le nationalisme hindutva conduira-t-il au protectionnisme? Dans quelle mesure le PM est-il enchaîné par le RSS? Le capitalisme de copinage a-t-il pris fin? Raghuram Rajan recevra-t-il un second mandat? Mais toutes ces questions supplémentaires ont été motivées par l'intérêt plus large pour les perspectives économiques de l'Inde.
En écoutant les réponses et en réfléchissant à ma propre position, je suis persuadé que l'économie reprendra lentement mais sûrement son élan. Ce n'est pas parce que le PM va maintenant prendre entre ses dents le peu de réforme de deuxième génération, mais à cause des fondamentaux sous-jacents.
Les mises en garde sont nombreuses. Un troisième échec consécutif de la mousson jettera la croissance des rails. Il y a la question des actifs stressés. De nombreux chiffres ont été lancés, mais tous indiquent la réalité que tant que les bilans des banques du secteur public ne seront pas assainis, les flux de crédit seront étouffés et l'investissement du secteur privé restera à la traîne. Ensuite, il y a la question des conséquences sociales du chômage et du sous-emploi. Un million de personnes entrent sur le marché du travail chaque mois, et le modèle de croissance actuel ne crée pas suffisamment d'emplois pour absorber ces nouveaux arrivants. Toutes ces mises en garde peuvent jeter une clé de singe dans l'espoir d'une croissance forte et durable. Mais ce sont des mises en garde qui peuvent être traitées par le biais d'un leadership d'État. Hormis la mousson, qui est une externalité hors du contrôle du gouvernement, il n'y a pas de blocus politiquement systémique pour les supprimer.
Ce qui donne lieu à l'optimisme, ce sont les fondamentaux de l'économie, le dynamisme de notre société et la fédéralisation de notre politique. L'économie a ralenti au cours des dernières années du gouvernement UPA. Cela était dû aux erreurs politiques, à l'inertie bureaucratique, aux approbations retardées, au capitalisme de copinage et aux distorsions du marché. Le gouvernement Modi a nettoyé certaines de ces toiles d'araignées. Les investissements dans les infrastructures du secteur public dans les chemins de fer, les routes et les autoroutes et dans l'énergie gagnent du terrain, la bureaucratie a moins peur de l'action, la presse «gotcha» n'a signalé aucun incident de corruption majeure et la confiance internationale a repris, comme en témoigne l'augmentation flux d'IDE. Ils auraient dû faire beaucoup plus. La TPS n'a pas été mise en œuvre; les réformes du marché des facteurs liées à la terre et au travail ont peu progressé et les problèmes fiscaux continuent de perturber les services financiers et juridiques des entreprises. Mais ces déficits ne devraient pas nuire au fait que les fondamentaux macroéconomiques sont solides. Ainsi, l'inflation est maîtrisée, le déficit budgétaire tend à baisser, l'épargne des ménages progresse, le taux d'investissement est de 30%, malgré l'étouffement du crédit. Une grande partie du secteur des entreprises reste compétitive à l'échelle mondiale, il existe un solide réservoir de talents techniques (bien qu'il y ait une inquiétude croissante quant à la qualité des diplômés en génie) et la demande rurale se redresse grâce à MGNREGA et la hausse des salaires ruraux. Tous ces facteurs indiquent une reprise de la dynamique économique.
La société gagne sa bataille avec l'État. Les clivages sont clairs: d'un côté, il y a une population jeune en plein essor, connectée, ambitieuse, entrepreneuriale, individualiste et s'efforçant de créer un avenir meilleur que le passé de leurs parents. De l'autre, il y a les institutions de gouvernance - l'exécutif, le législatif et le judiciaire - liées par la procédure et les précédents; des partisans du changement de rhétorique, mais prudents dans la pratique; défenseurs du marché et de la concurrence en public, mais réticents à diluer le contrôle réglementaire au pouvoir. La bataille est en cours et, à première vue, l'État a des pouvoirs écrasants. Mais, en réalité, ce pouvoir s'affaiblit. Le succès de nouveaux groupements politiques anti-établissement tels que l'AAP et l'influence croissante des groupes d'intérêt économique et des médias témoignent de l'évolution des lignes de bataille. Bien sûr, l'État n'éviscérera pas, mais face aux exigences d'une classe moyenne en herbe, il sera moins idéologiquement caché et plus réactif au pragmatisme économique.
Enfin, il est clair que l'Inde n'est pas à court de Delhi. Appelons-le fédéralisme coopératif »ou simplement fédéralisation», le fait est que la gouvernance passe de plus en plus aux mains des dirigeants régionaux et locaux. Ceci est positif pour plusieurs raisons. Il permet une approche plus nuancée de la politique économique. Delhi aura toujours du mal à mettre en œuvre les réformes du facteur de deuxième génération en raison de la politique de tit for tat, des intérêts acquis et d'une bureaucratie cloisonnée. Cependant, la direction de l'État, avec des mandats plus décisifs, peut ne pas trouver cela si problématique. Le Rajasthan, par exemple, a déjà assoupli certaines des règles relatives au marché du travail. Deuxièmement, cela stimulera la concurrence et, à son tour, stimulera la créativité et l'innovation. Enfin, il permettra aux dirigeants politiques de mieux gérer les défis de la pauvreté, de l'urbanisation, du chômage et de la pollution. Anand Mahindra, président de Mahindra et Mahindra, a écrit dans son livre, Reimagining India, que la décentralisation permettrait à l'Inde de décomposer les problèmes en morceaux gérables et de tisser ensemble un réseau urbain équivalent à mille Singapouriens. » Si l'on ajoute à cette image un modèle relativement décentralisé pour s'attaquer aux problèmes de la pauvreté rurale, on peut conceptualiser la base sur laquelle construire un pays développé, juste et intelligent.