mercredi 2 décembre 2015
Contre les accidents Ikea
Après le décès de deux enfants en 2014 aux États-Unis, le groupe suédois va proposer gratuitement une trousse pour river ses commodes au mur et empêcher qu'elles ne tombent sur les utilisateurs. 27 millions de meubles sont visés par ces mesures de sécurité.
Un an après le drame, Ikea a souhaité agir. Après plusieurs accidents, le groupe suédois va fournir un kit gratuit pour fixer plus solidement certains modèles de meubles et éviter que ces derniers ne tombent sur des enfants. En février 2014, un jeune garçon de deux ans était retrouvé mort dans sa chambre de West Chester, en Pennsylvanie, coincé entre son lit et une commode MALM vendue par le groupe suédois. Quelques mois plus tard, l'histoire se répète à Snohomish, dans l'état de Washington où un autre enfant meurt, la poitrine écrasée par cette même commode. Très rapidement, Ikea informé des deux décès a saisi la Consumer Product Safety Commission (CPSC), une agence américaine de protection des consommateurs. Dans un communiqué, la CPSC a confirmé cette semaine que le meuble présentait un danger car il pouvait se renverser s'il n'était pas bien fixé au mur, et donc qu'il fallait agir.
La trousse proposée par la filiale américaine d'Ikea peut être soit commandée en ligne, soit retirée en magasin. Ce kit était déjà disponible, et la récente initiative est avant tout un rappel pour sensibiliser les consommateurs. La CPSC explique également que, selon ses critères, un enfant ne doit pas posséder une commode dépassant 62 centimètres de hauteur si elles n'est pas fixée. Pour un adulte, la taille maximum conseillée est de 73 centimètres,
14 accidents en lien avec les armoires MALM aux États-Unis
Au total, 27 millions de meubles sont concernés aux États-Unis. Ikea a annoncé avoir recensé en tout 14 accidents liés aux armoires MALM et avoir connaissance de quatre autres blessés. Le groupe a également expliqué que, depuis 1989, trois autres décès étaient liés à d'autres modèles de commodes et armoires. En France, les accidents sont moins fréquents. Contacté par Le Figaro, Ikea France rappelle que «ce kit est déjà fourni avec les commodes et que depuis janvier un avertissement supplémentaire a été ajouté pour noter l'importance de la fixation des meubles».
Le groupe suédois se veut pionnier en la matière. Et pour cause, la Commission de protection des consommateurs a également annoncé, qu'aux États-Unis, un enfant meurt aujourd'hui toutes les deux semaines à cause de meubles ou de télévisions qui basculent. Un autre est blessé toutes les 24 minutes! En mai dernier, l'enseigne avait rappelé 27.000 barrières de sécurité commercialisées en France après plusieurs accidents liés à des enfants. La marque avait expliqué que ces barrières ne devaient pas être installées en haut d'un escalier, pour éviter les chutes, mais entre deux pièces ou en bas d'un escalier. Seul problème, les notices fournies n'excluaient pas une telle installation.