Wall Street a franchi son dernier jalon mardi, lorsque le Dow Jones Industrial Average a dépassé les 30 000 pour la première fois.
Le Dow Jones a augmenté de 454,97 points, soit 1,5%, pour clôturer à 30 046,24. Les investisseurs ont été encouragés par les progrès réalisés dans le développement de vaccins contre les coronavirus et par l'annonce du début de la transition du pouvoir vers le président élu Joe Biden. Les traders ont également salué l'annonce que Biden a choisi Janet Yellen, une ancienne présidente de la Réserve fédérale très respectée, comme secrétaire au Trésor.
Ce jalon est un seuil psychologique qui attire l’attention, et c’est un signal encourageant que le rallye du marché s’élargit au-delà de la poignée d’actions qui ont porté Wall Street à travers la pandémie. Mais le Dow Jones à 30 000 signifie moins pour les comptes 401 (k) de la plupart des investisseurs que le fait que les indices boursiers plus larges atteignent également des niveaux records.
Voici un aperçu de la façon dont le Dow a atteint son dernier multiple de 10 000, la première fois que cela s'est produit depuis janvier 2017, et ce que cela signifie pour les investisseurs.
QU'EST-CE QUE LE DOW, exactement?
Il s’agit d’une mesure de 30 sociétés, pour la plupart des actions de premier ordre réparties dans une gamme d’industries. Ils incluent des stars de la technologie comme Apple et Microsoft, ainsi que des entreprises industrielles plus traditionnelles comme Boeing et Caterpillar. Parmi les autres mastodontes du Dow, citons Nike et The Walt Disney Co.
Contrairement à de nombreuses autres mesures du marché, la chose la plus importante pour le Dow est la valeur du cours d’une action, et non la valeur totale d’une entreprise. Cela signifie qu'un mouvement de 1% pour UnitedHealth Group a un effet plus important sur le Dow que le même mouvement pour Apple, même si Apple vaut plus de six fois l'assureur. C'est parce que le cours de l'action de UnitedHealth Group est de 336,01 $ contre 115,17 $ pour Apple, en raison d'un plus petit nombre d'actions totales.
QUELLE EST LA GRANDE AFFAIRE DOW 30 000?
C’est juste un nombre arbitraire, et cela ne veut pas dire que les choses vont bien mieux que lorsque le Dow Jones était à 29 999. Ce qui est plus important, c'est que le Dow Jones a finalement récupéré toutes ses pertes sur la pandémie et atteint à nouveau de nouveaux sommets. Il est en hausse de 61,5% depuis sa chute sous les 18 600 le 23 mars.
Il a fallu un peu plus de neuf mois au Dow pour dépasser le record qu'il avait établi en février, avant que la panique au sujet du coronavirus ne déclenche la vente à couper le souffle du marché.
QU'EST-CE QUI A OBTENU LE DOW A CE HAUT?
La course à la fusée du Dow à 30000 a été fortement stimulée par la Réserve fédérale, qui a ramené les taux d'intérêt à court terme à environ zéro et a pris d'autres mesures pour stabiliser les marchés financiers, et le Congrès, qui a obtenu des milliards de dollars d'aide financière pour l'économie. .
L’économie s’est améliorée depuis le choc initial de la pandémie. Par exemple, les demandes de prestations de chômage sont passées de 6,9 millions en mars à 742 000 la semaine dernière. Les bénéfices des entreprises n’ont pas été aussi importants qu’ils le craignaient initialement. Et la possibilité qu'un vaccin COVID puisse commencer à être distribué d'ici la fin de l'année a récemment donné au marché plus de raisons d'être optimiste.
Parmi les entreprises individuelles, Apple a fait une grande partie du gros du travail au début de la reprise du Dow après que son prix a grimpé de près de 275 dollars à plus de 500 dollars fin août. Une division d'actions de quatre pour un le 28 août a réduit le cours de l'action d'Apple en dessous de 130 $, diminuant son impact sur le Dow Jones, même si sa valeur marchande totale a continué d'augmenter.
Depuis lors, Honeywell et Caterpillar ont fourni les plus gros stimulants au Dow Jones alors que les attentes se sont établies pour une économie en reprise.
À plus long terme, les bénéfices se sont fortement renforcés pour la plupart des sociétés Dow depuis qu'ils ont dépassé le seuil de 20 000 au début de 2017. Chez American Express, par exemple, les analystes s'attendent à ce que le bénéfice par action rebondisse après la pandémie et atteigne 6,69 $ l'année prochaine , contre 6,07 $ de bénéfices récurrents en 2016.
Dans le même temps, les investisseurs sont aujourd'hui plus disposés à payer des prix plus élevés pour chaque dollar de bénéfice, car les alternatives sont moins attrayantes. Le rendement du mardi du Trésor à 10 ans était de 0,88% contre 2,5% en janvier 2017.
Donc, cela signifie que mon 401K est FAIRE MIEUX?
Probablement, mais pas parce que le Dow Jones est à 30 000. Pour la plupart des comptes 401 (k), ce qui compte beaucoup plus, c'est la performance du S&P 500. C'est parce que beaucoup plus de fonds d'actions imitent directement le S&P 500 ou se comparent à cet indice par rapport au Dow.
Près de 4,6 billions de dollars d'investissements suivent directement le S&P 500, tandis que 6,65 billions de dollars supplémentaires se mesurent à la performance de l'indice. Ce total de 11,24 billions de dollars équivaut à environ 360 fois les 31,5 milliards de dollars d'investissements qui suivent ou comparent leurs performances par rapport au Dow Jones.
Le rallye de mardi a également poussé le S&P 500 au-dessus de son record du 16 novembre.
POURQUOI FAIRE ATTENTION AU DOW, ALORS?
Le dernier bond du Dow à 30 000 indique que ce ne sont plus seulement les valeurs technologiques qui dirigent le marché.
Cinq grandes entreprises technologiques - Apple, Microsoft, Amazon, Facebook et la société mère de Google - représentent à elles seules près de 22% du S&P 500 en valeur marchande. Cela donne à leurs mouvements une influence incroyable sur le S&P 500. Le Dow ne comprend même pas Amazon, Facebook ou la société mère de Google.
La domination de la Big Tech au début de la reprise du marché est une des principales raisons pour lesquelles le S&P 500 est revenu à son record d'avant la pandémie en août par rapport à novembre pour le Dow. Plus récemment, avec l’espoir grandissant qu’un vaccin ou deux arrivent bientôt, les gains du marché boursier ont commencé à s’élargir.
Le Dow Jones est plus fortement orienté vers les actions des secteurs financier et industriel, qui ont fait mieux que la technologie récemment après avoir été plus tôt bafouées par la pandémie.
PROCHAINE ARRÊT EST DOW 40000, NON?
De nombreux stratèges le long de Wall Street sont optimistes sur le fait que les actions peuvent continuer à grimper en 2021, principalement en raison des perspectives d'un vaccin. Mais le marché est confronté à de nombreuses menaces à court terme. Le principal d'entre eux est l'aggravation de la pandémie, qui pousse les gouvernements du monde entier à ramener divers degrés de restrictions sur les entreprises.
Une partisanerie amère signifie également que le Congrès est faire peu ou pas de progrès pour fournir un soutien financier plus important à l'économie dans l'intervalle. Cela prépare le terrain pour un hiver potentiellement sombre tant pour la santé que pour l'économie.
Ne soyez donc pas surpris si le Dow franchit plusieurs fois le seuil des 30 000 personnes.