vendredi 28 juillet 2017
Beauté du Mont St Michel
Samedi dernier, j'ai vécu une expérience savoureuse que je ne suis pas près d'oublier : j'ai essayé le vol en ULM. C'était dans les environs du Mont St Michel, et alors que j'étais là-haut, profitant du paysage alentour, j'ai réalisé une fois de plus à quel point notre planète est éblouissante. Et cela m'a rappelé les propos de Thomas Pesquet lorsqu'il est revenu de voyage après six mois passés hors de notre atmosphère. Il a déclaré en interview que lors de ses sorties hors de l'ISS, il a été particulièrement fasciné par la vue sur la Terre. Mais il s'est aussi rendu compte à quel point cette planète est un écosystème émimment fragile. Cette expérience l'a à chaque fois confronté à nos responsabilités humaines.
A la base, je me suis dit qu'il faudrait exhorter tous ceux qui nient la réalité du réchauffement climatique à faire un tour sur l'ISS, pour avoir la même épiphanie. Mais ce serait évidemment une perte de temps : si un Trump vivait une aventure comme celle-là, il n'en reviendrait pas plus écologiste qu'à son départ. A tous les coups, il se toquerait de promouvoir le tourisme dans l'espace, juste parce qu'il voudrait y être le premier à construire un hôtel à son nom.
Il faut comprendre que quelle que soit l'expérience, le ressenti qu'elle engendre découle fondamentalement de la personne : elle aura donc chaque fois un effet différent. Un homme tel que Pesquet va dans l'ISS pour contribuer à notre futur. Un Trump ne ferait quant à lui le voyage que pour faire parler de lui sur les réseaux sociaux et obtenir de nouveaux followers. Même expérience, ressenti et interprétation très différentes. Voilà pourquoi, devant un changement climatique pourtant manifeste, le Donald se dégage de l'accord de Paris sans être capable de voir plus loin que lui.
Soit dit en passant, si vous souhaitez vous aussi profiter des charmes de ce monde, vous devriez vraiment tenter le vol en ULM. D'ailleurs, voici un site qui permet de se faire une idée. Ce n'est pas aussi bien qu'une sortie hors de l'ISS... mais c'est tout de même très sympa à vivre ! Retrouvez toutes les infos sur cette activité de vol en ULM à Mont Saint-Michel en suivant le lien.