mercredi 17 août 2016
Le nouveau péril Coréen
L'hypothèse s'appuie sur une analyse des photos satellites du polygone de Sohae prises ces derniers jours au nord-ouest du pays. Le lancement pourrait avoir lieu d'ici la semaine prochaine.
La Corée du Nord pourrait préparer le lancement d'un missile de longue portée, rapporte l'agence de presse Kyodo se référant à une source du gouvernement japonais.
Ces signes d'activité sur le polygone surviennent en plein débat sur le renforcement des sanctions contre Pyongyang au Conseil de sécurité des Nations unies suite aux essais nucléaires menés le 6 janvier par la Corée du Nord en transgression de l'interdiction du Conseil.
Jeudi 28 janvier, le destroyer japonais Kirishima équipé du système de combat Aegis est sorti en mer pour surveiller un éventuel essai de missile en Corée du Nord, rapporte la chaîne japonaise NHK.
Le navire a quitté la base de la marine américaine de Yokosuka (Kanagawa) et, en cas de menace pour le Japon, serait prêt à tirer des missiles d'interception SM-3. Le ministère japonais de la Défense n'a pas précisé la destination exacte du destroyer.
Rappelons que le 6 janvier, la Corée du Nord avait déjà annoncé l'essai réussi d'une bombe à hydrogène. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un avait expliqué que cette mesure était nécessaire pour "maintenir l'ordre" sur la péninsule et se protéger contre une guerre nucléaire. Trois jours plus tard, Pyongyang publiait une vidéo sur le lancement réussi d'un missile — que les experts américains considèrent comme fausse.
Pour réagir aux agissements de la Corée du Nord, les USA ont commencé la projection d'armements stratégiques en Corée du Sud. Le bombardier B-52 embarquant des missiles de croisière avec des ogives nucléaires est arrivé sur la péninsule depuis la base américaine de Guam dans le Pacifique.