mardi 28 avril 2015
La Russie va mieux
La situation économique de la Russie tend à s’améliorer rapidement. Le pays pourrait sortir de la crise qu’il a connu au premier trimestre bien plus rapidement que prévu.
Mais, cette amélioration même fait ressurgir toute une série de questions qui sont en suspens depuis 2004. Au premier chef, la politique monétaire conduite par la Banque Centrale de Russie. Ce sont donc ces questions qu’il faut poser en dégageant bien ce qu’il y a de conjoncturel de ce qu’il y a de structurel dans la situation actuelle.
L’appréciation du Rouble s’affirme depuis les premiers jours de février confirmant le diagnostic que l’on avait porté dès le courant du mois de février. Cette hausse s’est accélérée de manière spectaculaire depuis la fin mars (Graphique 1 et 2). Durant ces deux derniers mois, le Rouble s’était fortement apprécié, que ce soit par rapport au Dollar des États-Unis (USD) ou que ce soit par rapport à l’Euro (Eur).
L’ampleur des gains cependant varie. Elle atteint 26,7% par rapport au Dollar et 31,1% par rapport à l’Euro. La différence entre les rythmes d’appréciation recouvre les différences de mouvements entre le Dollar (qui s’est apprécié fortement face à l’Euro) et l’Euro. Il faut en comprendre les conséquences.