La côte de bœuf est sans doute l’un des aliments préférés des français, et également appréciés de tous ceux qui l’ont gouté un jour. A condition que cette côte de bœuf soit bien cuite. Et même si l’on pense qu’il est difficile de rater la cuisson de la côte, l’expérience montre que malheureusement une telle chose est possible. Voici donc un petit guide/conseil sur « comment bien cuir une côte de bœuf ».
En moyenne, une côte de bœuf pèse 800g, c’est pour cela qu’elle est souvent proposée pour deux personnes dans les restaurants. On fait chauffer à très haute température un mélange d’une cuillerée à soupe de beurre et une cuillerée à soupe d’huile ; on saisit la viande une minute de chaque côté. Une fois qu’elle est retournée, on saupoudre le dessus d’une fleur de sel de Guérande. On la fait ensuite cuir 7 minutes de chaque côté de sorte qu’elle soit chaude, mais encore saignante à l’intérieur. On la poivre alors, et selon les goûts, on dépose une noix de beurre nature, persillée ou mélangée à des herbes que l’on laisse fondre. On hôte la côte de bœuf de la poêle, on la découpe en biais et on dresse les tranches sur des assiettes préchauffées. Accompagnement : un gratin dauphinois est un parfait accompagnement ; on peut aussi servir avec des légumes verts. Une pièce de viande aussi noble se savoure avec un bon vin rouge. En mode BBQ : Pour ceux qui aiment le BBQ, la cuisson se fait de la même manière qu’à la poêle en prenant soin de bien saisir la viande sur un BBQ très chaud, puis réduire la chaleur afin de cuir doucement.
A faire et ne pas faire :
- Ne jamais conserver la viande dans du film alimentaire ni dans du papier aluminium
- Une heure avant la préparation, sortir la viande du réfrigérateur, sinon elle sera dur.
- Au début de la cuisson, saisir la viande de toutes parts sur feu très vif pour qu’elle reste juteuse.
- Saler la viande juste avant ou en cours de cuisson.
- Ne jamais piquer la viande avec une fourchette en cours de cuisson.
- Avant de servir, laisser la viande reposer quelques instants.
- Ne pas servir les tranches de rôti dans leur sauce car leur couleur s’altérerait.
- Faire cuire les steaks dans de l’huile très chaude.
- Ne retourner les steaks qu’une seule fois.
- Quand du sang coule à la surface, le steak est à point.
- Pour une viande saignante, faire cuire 2mn maximum de chaque côté.
- Ajouter un morceau de beurre sur les steaks grillés.
Pour ceux qui aiment la viande et qui veulent pleins de bonnes recettes je vous renvois sur le site de cours de cuisine - du même nom.